Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte Keraudren
27 décembre 2013

quelques jours

tumblr_mmymd8AfR11r5et7oo1_500

Il y avait des chocolats dans des coupes sur la table du salon, et puis les santons de la crèche, regroupés sur la cheminée dans le rond de lumière de ma petite lampe. Il y avait les enfants qui se retrouvaient autour d'un jeux, autour d'un film, autour d'un repas à préparer ou d'une discussion à terminer, mais si heureux de se retrouver. Il y avait la tempête qui secouait le jardin et cassait les branches du vieux noyer fatigué. Il y avait aussi des obligations, des choses qui se disaient dans des regards, des mots qui voulaient dire autre chose. Noël, comme un point d'orgue. Ou l'on sait qu'on entre dans l'hiver même si, dans le même temps, les jours cessent de rapetisser. Quelques jours encore, et puis l'on reprendra la ronde. Je ne suis pas entrée dans mon atelier. Je n'ai pas ouvert ma boîte d'aquarelle, n'ai pas glissé le doigt sur le papier blanc. Quelques jours de pause, de retrait, de soufle retenu. Quelques jours d'arrêt, peut-être pour mieux repartir, pour mieux retrouver l'envie de la couleur, de l'eau sur le papier, pour mieux retrouver le pur plaisir de peindre, sans penser à mes élèves, à mes expos, à ces exercices à imaginer, à travailler. Juste quelques jours.

Publicité
Commentaires
C
je comprends bien ton besoin de faire une pause de temps en temps. Vivre de son art, oui, mais est-il vraiment possible de maintenir le feu en permanence, de ne jamais se lasser ? Je m'interroge sur ces questions et suis heureuse de te voir parler de pause, de "retrouver l'envie".
A
Je te souhaite toute la douceur du monde en ce temps suspendu des fêtes, de l'enfance et du temps de basculement du solstice. Gros bisous.
I
Bonne pause !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité